Chants de Noël 2018

Extrait Noël des fééries de Provence du 6 décembre 2018 au Sacré Coeur

Chants de Noël 2018 «Féérie de Provence» – Du 4 au 20 Décembre en tournée gratuite dans les Bouches du Rhône

Musique originale d’Alexandros Markeas pour 6 musiciens et les chœurs d’enfants Anguélos et Maîtrise du Conservatoire de Marseille – Conteur Jean Guillon

Pour la 3ème année le Département des Bouches du Rhône confie à Prodig’Art la production de la tournée des chants de Noël de Provence.

En 2018 ce sera une rencontre musicale entre les grands classiques de Noël, les chants traditionnels de Provence et des compositions originales d’Alexandros Markeas, à partir d’une histoire d’un Noël en Provence, imaginée et contée par Jean Guillon. Les musiques mettent au centre de l’œuvre les voix d’enfants accompagnées par les instruments classiques.

Les chœurs racontent leurs histoires, commentent le conte, et donnent vie à cette idée merveilleuse qui illumine Noël : la joie enfantine, les cadeaux, le partage. Elles portent l’univers mélodique, l’émerveillement, le rêve.

Rendez vous sur le site du Département pour plus d’infos

Distribution

Compositeur:Alexandros Markeas
Conteur:Jean Guillon
Chef d’orchestre:Jean-Philippe Dambreville(1er, 6, 18, 19, 20 décembre) en alternance avec Sébastien Boin(12, 13, 14, 15 décembre) et Anne Périssé dit Préchacq(7, 8 et 9 décembre).
Ensemble de 6 musiciens :Marie Hafiz (violon), Clara Gillet(alto), Marine Rodallec (violoncelle), Claire Marzullo (flûte), Solange Baron (accordéon), Mathieu Schaeffer en alternance avec Florent Fabre et Aurore Bassez, issus de l’Ensemble Polychronie (percussions) / Orchestre de 15 musiciens de l’Opéra le 20/12
Chorale de 30 chanteurs/chanteuses: Chorale Anguelos (4, 6, 7, 8, 15 et 19 décembre) en alternance avec la Maîtrise du Conservatoire de Marseille (9, 12, 13, 14 et 18 décembre) (les 2 choeurs à l’opéra le 20/12)

Répertoire

Grands succès de Noël réarrangés et créations spéciales par Alexandros Markeas pour Noël, pour chœur d’enfants et orchestre classique, autour d’un conte provençal de Jean Guillon.
«Tubes» de Noël: «Mon beau sapin», «Adeste Fideles», «Douce nuit», «Jingle Bells».
Classiques du Noël provençal: «La marche des Rois», «Entre le boeuf et l’âne gris», et Noëls de Nicolas Saboly comme «La cambo me fai mau (Ah que des gens !)», «Touro-louro-louro» et «Chut ! teisas-vous».
Compositions originales d’Alexandros Markeas sur des textes en provençal (Saboly ou autres): «Ah ! Quand reviendra-t-il ?», «Canten Nouvè (Chantons Noël)», «Noël Grassois», «Allons, bergers, partons tous», «Pera campus».

Dates

Retrouvez le Chant de Noël des Fééries de Provence en tournée gratuite dans le Département:
4 décembre– Tarascon
6 décembre – Marseille 08 Sacré Coeur
7 décembre – Charleval
8 décembre – Roquevaire
9 décembre – Marseille 06 Notre Dame du Mont
12 décembre – Marseille 04 Eglise des Chartreux
13 décembre – Marseille 03 Eglise St Lazare
14 décembre – Allauch
15 décembre – Saint-Chamas
18 décembre – Marseille 06 Eglise St Philippe
19 décembre – Marseille 12 Eglise St Barnabé
20 décembre – Opéra de Marseille