Collaborations passées

COLLABORATIONS PASSÉES

Depuis 2012, Prodig’Art a oeuvré aux côtés des artistes, compagnies, évènements et projets suivants :

L’Espace culturel de Chaillol à travers sa programmation et notamment son festival, traduit son positionnement vis à vis de la création, envisagée de manière exigeante, généreuse et ouverte aux influences les plus diverses du monde contemporain. Les musiques de l’oralité et les œuvres phares de la création ou du patrimoine savants européens constituent la programmation du Festival. L’Espace culturel de Chaillol, depuis son origine, a cherché à être dans une certaine sobriété de moyens et dans un rapport juste au territoire en en faisant un partenaire à part entière notamment par le choix de l’itinérance.
En 2015, Prodig’Art travaille aux côtés du Festival de Chaillol à l’élaboration d’un projet européen dans le cadre d’un fonds «Leader». Sollicité dès les premiers stades de la conception du projet, Prodig’Art place la médiation au cœur de la production et de la diffusion de cette nouvelle création du Festival, et soutient son ancrage dans son territoire avec la recherche de partenaires locaux.

Festival Musique à la Ferme : En 2015, Accompagnement au développement et soutien dans la structuration du Festival

C Barré est l’un des ensembles contemporains émergent de la région. Constitué et dirigé par Sébastien Boin, il est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain.

L’esprit de cette formation déjà si caractéristique (clarinette, saxophone, trompette, percussions, accordéons, …) s’enrichit encore du dynamisme et de la soif d’expérimentation de ses musiciens. Ainsi elle s’agrémente d’autres instruments pratiqués en parallèle (bouzouki, guitare électrique, instruments baroques, folk ou inventés pour l’occasion). L’ensemble C Barré est actuellement associé au GMEM-CNCM-Marseille.

Depuis 2014, Prodig’Art nourrit une relation privilégiée avec CBarré, en ayant d’abord travaillé sur la diffusion de leurs créations, ou en menant avec eux le projet d’orchestre à l’école à Gardanne en 2014-15, puis celui d’orchestre à l’école et au collège à Marseille en 2015-2017. Au-delà de ces projets, les deux structures collaborent de façon transversale sur de multiples sujets.

Le site de l’Ensemble CBarré

Dès 2015, Prodig’Art se voit confier une des productions des Chants de Noël du Département des Bouches du Rhône, production qui tourne dans le Département pendant un mois sur une dizaine de dates.

2015

Co-commande (Prodig’Art-Marseille Concerts), co-production (Prodig’Art-Marseille Concerts- Conseil Départemental 13) et actions de médiations autour de l’œuvre d’Alexandros Markeas

2017

NOËL DE PROVENCE ET D’AILLEURS

Direction : Jean-Claude Petit & Vincent Beer-Demander
Production : Prodig’art
Jean-Claude Petit, célèbre compositeur de musiques de films, de Jean de Florette à Manon des Sources, en passant par Cyrano de Bergerac et le Hussard sur le Toit, écrit sur mesure pour Vincent Beer-Demander, les solistes de l’Académie de Mandolines de Marseille, les enfants de la Chorale Anguelos
et de laclasse CHAM du collège Longchamp. Avec en prime une toute nouvelle création commandée spécialement par le Département pour cette 25ème
édition, il revisite une dizaine de chants de Noël, auxquels s’ajoutent quelques unes des plus belles pages du compositeur, qui font l’éloge de la Provence et de la Méditerranée

PABLO VOLO

Metteur en scène, assistant et formateur, Pablo Volo est avant tout un artiste à multiples facettes, dont l’itinéraire croise le cirque, le théâtre musical, l’opéra, et le théâtre de rue.

Aujourd’hui son travail est principalement orienté vers l’opéra et le théâtre musical. Son écriture est basée sur la dramaturgie du corps.

Il dirige à Marseille la compagnie EX VOTO, et a créé et dirigé récemment, au sein de cette compagnie, Vivaldi in the sky (2015), un opéra muet pour l’ensemble baroque Concerto Soave et trois circassiens, et l’opéra de chambre El Niño (2016) sur le poète Federico Garcia Lorca avec l’ensemble CBarré.

Avec Prodig’Art, il participe aux médiations proposées dans le cadre de la tournée de l’ensemble Café Zimmerman, à travers un temps de médiation autour de l’expérimentation corporelle et sensorielle.

JEAN-CHRISTOPHE MARTI

Depuis 2015, Prodig’Art s’est associé au compositeur Jean-Christophe Marti pour la conception des actions de médiations menées dans le cadre des différents projets de la structure. Jean-Christophe Marti va en effet au-delà de son métier de compositeur en rencontrant régulièrement les publics dans des contextes très variés afin de sensibiliser à des esthétiques ou des œuvres spécifiques.

Sa collaboration avec Prodig’Art en tant que médiateur a donné lieu en décembre 2015 à 3 rencontres dans le département des Bouches-du-Rhône autour du spectacle produit par Prodig’Art pour les Chants de Noël, «Noëls d’Orient».

Il est entièrement impliqué dans la mise en œuvre de la vingtaine de médiations qui accompagnent la tournée de Café Zimmermann dans le cadre de Détours en Région.

Enfin il a dirigé la phase de collecte de chants et les premières répétitions du choeur «Les Voix de la Canebière»

Le dispositif Orchestre au Collège offre la possibilité à une classe entière de collège, sans distinction, de découvrir la musique à travers l’appropriation d’un instrument. C’est toute la classe qui devient alors orchestre le temps d’une heure par semaine. Se tisse au fil de l’année des liens entre les différents protagonistes que seule la musique permet.

Ce projet musical inscrit obligatoirement dans le projet d’école ou d’établissement offre une pédagogie innovante. Les élèves qui pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre. Ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.Une étude commandée à l’Institut Montaign a démontré que participer à un orchestre au collège a un effet notable sur les capacités cognitives et non-cognitives des élèves.

C’est à travers ce dispositif que Prodig’Art et l’Ensemble C Barré souhaitent donner la possibilité aux collégiens de faire découvrir la musique contemporaine par la création musicale.

2015 – 2016 : Collège Alexandre Dumas de Marseille – Ecole Primaire St Just : « Contes d’ici et d’ailleurs », création du compositeur Thomas Keck sur un livret d’Alice Pfister (voir les images du projet).

2014 – 2015 : Collège Gabriel Péri de Gardanne : Résidence de l’Ensemble C Barré au Collège Gabriel Péri de Gardanne avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches du Rhône et de la Sacem.
Lors de cette première année de résidence plusieurs acteurs se sont fédérés autour de la création d’un jeune compositeur, Aurélien Maestracci sur un livret de Catherine Peillon.

Cette action a sensibilisé près de 300 personnes sur scène. Elle s’est accompagnée d’ateliers encadrés tout au long de l’année au collège par Aurélien Maestracci, et par les musiciens de l’Ensemble C Barré. Sébastien Boin a en parallèle conduit des stages de direction musicale auprès des étudiants du CFMI qui ont codirigé l’œuvre avec lui lors des représentations.

Revoir les images de cette première expérience