Edition 2019

Édition 2019 du Festival du Thoronet – du 18 au 23 Juillet

Édito :

Comme chaque année depuis presque 3 décennies, nos Rencontres cherchent à établir un équilibre précieux entre les multiples répertoires qu’offrent les musiques anciennes et traditionnelles. Ces musiques, toujours nouvelles parce que rares, offrent aux mélomanes leurs trésors de mélodies, de rythmes, de poésies ; leurs voix divergent s’épousent dans l’incomparable acoustique de l’Abbaye.

Ces répertoires que nous faisons se côtoyer et dialoguer sont d’une richesse que peu de festivals présentent à leur public. Nous avons fait notre spécificité de cet incessant dialogue qui, cette année, donnera une nouvelle fois place à une création originale : le concert d’ouverture est bien une Rencontre sous forme de conversations entre monodies médiévales et traditionnelles occidentales et des répertoires traditionnels ottomans et grecs.

Le Moyen-Âge «flamboyant» sera illustré par la messe «L’homme armé» du génial Guillaume Dufay et la Renaissance avec «Le Printemps» de Claude Le Jeune, ultime recueil – emblématique et inégalé – de la chanson française du 16è siècle.

Après les répertoires turcs grecs et espagnols, les musiques traditionnelles russes, irlandaises et écossaises complèteront l’éventail très coloré de cette édition 2019.

Dominique Vellard – Directeur artistique