Le Thoronet

Le Thoronet

Le Festival du Thoronet, depuis sa création, a à cœur de dynamiser un secteur rural, en moyen Var, dans une logique d’aménagement culturel du territoire. C’est dans cette continuité et en ce sens que Prodig’Art a développé pour le Festival le projet «Musiques au cœur du Var», projet artistique et culturel en direction des publics du territoire.

Ainsi en 2016, des interventions hebdomadaires ont été proposées entre janvier et juin par une des artistes du festival à une classe primaire du Thoronet et à des amateurs de Saint Maximin. Au total 54 enfants et adultes ont été concernés par ce projet. Le livret a été écrit par un auteur local, Axel Graisely, et la musique a été commandée au compositeur Jean-Christophe Rosaz. Cette pièce intitulée « la Légende du Thoronet » constitue le 1er volet d’un cycle imaginé sur 3 ans.

Ce projet a permis au festival de passer sa première commande musicale. 350 personnes sont venues assister au concert d’ouverture. C’est bien au-delà des prévisions et donc très encourageant pour la suite.