Les Voix de la Canebière historique

Génèse des Voix de la Canebière

Prodig’Art a initié en 2018 «Les Voix de la Canebière», choeur amateur éphémère. Pour l’occasion, le répertoire singulier de ce choeur était constitué à partir d’une collecte de chants auprès des habitants. C’est le chef de choeur et compositeur Jean-Christophe Marti, habitué des «choeurs d’aventure» comme il aime à les appeler, qui a guidé ce processus.

Fort de cette collecte de plusieurs jours, deux répétitions ouvertes ont été proposées en mai et juin 2018. Elles se sont clôturées par le «vernissage vocal» du choeur dans le hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie, présentation publique de 6 chants accompagnés de l’Académie de Mandolines dirigée par Vincent Beer-Demander. Cette phase de préfiguration a réuni pas moins de 100 chanteurs, et tout autant de public. Cette expérience de partage musical a suscité un fort engouement.

Prodig’Art a su s’entourer dès la génèse de nombreux partenaires aussi bien institutionnels (CD13, Mairie du 1/7, Cité des Associations), que culturels et artistiques (l’Académie de Mandolines, Les Dimanches de la Canebière, le théâtre du Gymnase, le théâtre de l’Oeuvre), qu’associatifs et commerçants (Accueil de Jour Marceau, Marseille Autrement, nombreux commerçants de la Canebière), ou encore médiatiques (Presse, radios, prescripteurs culturels).