Mise en œuvre

© Pascal Gérard

A l’issue du Comité de Programmation du 11 janvier 2016, une tournée de 9 dates de l’ensemble Café Zimmermann a pu être organisée. Elle s’est déroulée dans 9 lieux différents en partenariat avec 4 structures de programmation de la région, du 20 mars 2017 au 7 avril 2017 :

Du 20 au 22 mars : Résidence accueillie par le Festival de Chaillol
23 mars: Dans le cadre des tournées Nomade(s) de la Garance Scène nationale de Cavaillon, en partenariat avec la ville de Morières-lès-Avignon (Eglise Saint André)
24 mars : Dans le cadre des tournées Nomade(s) de La Garance – Scène nationale de Cavaillon, en partenariat avec la ville de Mazan (La Boiserie)
25 mars : Centre Culturel René Char de Digne

29 mars : Dans le cadre des tournées Nomade(s) de La Garance – Scène nationale de Cavaillon, en partenariat avec la ville de Noves (Salle des expositions)
Du 30 au 31 mars puis du 1er au 2 avril : Festival de Chaillol
7 avril : En partenariat avec le Forum Culturel de Berre – A l’Eglise Sainte-Césaire

Au total, 26 temps de médiations ont été proposés dans le cadre de cette tournée en lien avec l’ensemble et les lieux en essayant de répondre aux besoins du territoire. Ces actions étaient coordonnées et conduites par Prodig’Art et soutenues par la Région PACA dans le cadre du dispositif d’aide à la création et à la diffusion (CAC).

164 personnes ont ainsi bénéficié des médiations mises en œuvre par Prodig’Art entre janvier en avril auprès de publics très variés. Personnes en situation de handicap à Digne et à Tallard, public curieux dans le Champsaur, élèves de l’école de musique de Morières-lès-Avignon et du Conservatoire de Gap, jeunes de la maison à caractère social de Mazan, élèves de la médiathèque et école de musique de Berre l’Etang, détenus de la prison de Gap, autant de personnes, d’individus différents en attente d’une adresse singulière et adaptée. Grâce à l’engagement des 2 intervenants Jean-Christophe Marti – compositeur, et Pablo Volo – metteur en scène, ils auront pu pénétrer l’univers de la musique baroque par un travail sur le corps et la sollicitation de l’imaginaire.
A travers le partenariat avec le CFMI d’Aix-en-Provence un travail spécifique a été développé auprès des élèves de l’école de musique de Berre l’Etang.

Ce dispositif a permis à travers l’implication de Café Zimmermann et des lieux de diffusion partenaires de générer des interactions qui laisseront des empreintes chez tous les acteurs de cette expérience inédite.

Détours en images
Film réalisé par Pablo Volo pour Prodig’Art, atour de la tournée Détours en Région

La médiation culturelle, un art de la relation
Film réalisé par Grip Media – Denis Bois pour le Festival de Chaillol autour de la venue de
Café Zimmermann et de la tournée Détours en Région.