Phase de préparation

Phase de préparation

La première phase du projet (2014-2016) a été celle de la préparation et de la création d’un réseau régional d’acteurs impliqués dans les musiques savantes, tant au niveau de la création que de la diffusion et de la programmation. Prodig’Art a ainsi organisé deux rencontres de professionnels :

12 Mai 2015 : « Vers une approche mutualisée de la médiation et de la diffusion des nouveaux répertoires » (organisée par Prodig’Art dans le cadre du Festival Les Musiques)

L’objectif de ce temps d’échange, ouvert à tous les professionnels, était de créer une dynamique autour de la diffusion et de poser les bases dela structuration d’un réseau de programmateursde la région engagés en direction de la création, des musiques savantes et des publics à travers le projet «Détours en région».
Cinquante professionnels ont répondu présent à cette première étape de travail. Un élan a été impulsé et une volonté partagée a été exprimée de concrétiser les solutions évoquées.

Téléchargez le compte rendu de la rencontre
Cette rencontre a bénéficié du soutien du Cabinet ADPR, Maîtres ANDRÉ et DESCOSSE, spécialistes en propriété intellectuelle (www.adpr-avocats.fr) Avec le soutien du gmem-CNCM-marseille.

11 Janvier 2016 : « Comité de Programmation »

Précédée de rencontres entre ensembles de la FEVIS et entre programmateurs du réseau Traverse, cette seconde réunion organisée par Prodig’Art au Théâtre de Grasse a atteint ses objectifs: Les 10 ensembles participants ont pu présenter à 13 programmateurs une de leurs productions, déjà existante, en cours, ou à venir, et les actions de médiation spécifiques envisagées autour du spectacle. Au terme de ces présentations, de nombreuses intentions d’achat de spectacle ont été concrètement exprimées. L’ensemble Café Zimmermann a été choisi par les programmateurs pour la tournée 2017.

Le dispositif « Détours en Région » répond donc de manière pragmatique aux besoins des ensembles de se produire davantage sur leur territoire afin de pouvoir aller à la rencontre des publics.