QUI SOMMES NOUS ?

Bureau d’accompagnement de musiques savantes…vivantes!

Prodig’Art a été créée en 2012 afin d’accompagner dans leur développement les différents acteurs travaillant autour des musiques savantes en région PACA. Cette mission s’est traduite depuis par un travail concret de conseil et d’accompagnement des professionnels de la région, de diffusion des musiques savantes et de médiation envers les publics. La question des publics est au cœur des préoccupations du projet de Prodig’Art.

6 années au service du développement des musiques savantes et de ses publics

Prodig’Art est parti du double constat que d’une part les ensembles régionaux de musiques savantes, de grande qualité, tournent trop peu en région ; d’autre part que le public des musiques savantes reste très restreint. Ainsi Prodig’Art s’est donné comme finalité de départ de faciliter les interactions entre les programmateurs et les compagnies dans le domaine des musiques savantes, avec la préoccupation des publics. Au cours de ses 6 années d’existence, Prodig’Art a développé tout un panel d’activités d’accompagnement, de production et de diffusion de musiques savantes, avec toujours la médiation envers les publics comme colonne vertébrale.

© Anna Tschopp

Maxime VAGNER, fondateur et directeur de Prodig’Art

Homme-orchestre, Maxime Vagner est tout d’abord artiste, guitariste avant de devenir chanteur à l’opéra. Insatiable, il s’intéresse à l’envers comme à l’endroit du décor ; il enseigne, se forme à la médiation culturelle. Enfin en 2012 il crée son bureau de production, Prodig’art, dédié à la popularisation des musiques savantes. Un défi, tout à son image…

EN SAVOIR PLUS…

PRODIG’ART, bureau de production au service de musiques savantes bien vivantes,

produit ses propres projets musicaux, suivant sa ligne artistique :

-> le croisement des esthétiques savantes, actuelles, traditionnelles et populaires

-> le souci de l’accès du plus grand nombre à des propositions musicales de qualité, par des actions de médiation

NOS PROJETS ACTUELS…

Depuis 2012, Prodig’Art accompagne des plus naissants aux plus prestigieux artistes, ensembles, compagnies et évènements de musique savante en Région Sud.

Prodig’Art intervient à différents niveaux :

  • la structuration, la stratégie et le développement
  • l’administration,
  • la production,
  • la diffusion
  • la conception et l’animation d’actions de médiation

Fort de cette expérience, Prodig’Art intervient aussi désormais dans la formation professionnelle.

PRODUCTIONS DÉLÉGUÉES…
COLLABORATIONS PASSÉES…

Action emblématique 2014-2017 : Dispositif de diffusion à l’échelle régionale «Détours en Région»

Création d’un réseau régional d’acteurs impliqués dans les musiques savantes (2014-2016) afin d’organiser des tournées des ensembles de la Région, auprès de tous les publics et de tous les territoires. En 2017 a eu lieu une tournée de 9 dates en Région, toutes accompagnées d’actions de médiation culturelle. Le dispositif initialement financé par la Région est actuellement en standby suite à l’arrêt de son financement par la Région.

EN SAVOIR PLUS…