Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Les Passions Marseillaises – 1ère édition

19 septembre - 21 septembre

L’ensemble musical marseillais L’Armée des Romantiques propose un festival tourné vers le patrimoine marseillais et son siècle romantique glorieux. Au cours de ses trois concerts L’Armée des Romantiques évoquera la passion marseillaise pour la musique de Beethoven au XIXe siècle sous la forme d’un spectacle musical au Théâtre de l’oeuvre, la passion marseillaise pour le chant lyrique lors d’un hommage à la cantatrice marseillaise Régine Crespin avec un concert de mélodies françaises au Palais Carli, et la passion marseillaise pour les pianos Boisselot, avec un concert-conférence au Musée d’histoire qui fera entendre les sonorités oubliées de cette immense manufacture de pianos marseillaise du milieu du XIXe siècle.

Non madame Georges Sand, Marseille n’a jamais été cette « ville de marchands et d’épiciers qui est étrangère aux choses de l’esprit ». Bien au contraire, « À Marseille le goût de la musique est répandu parmi toutes les classes et toutes la pratiquent avec la même ardeur » le rappelle M. Porte dans son article de l’« état de la Musique à Marseille » en 1840, ce qui semble confirmer la lettre de Berlioz en 1848 : « Il faut que vous sachiez, mon cher M…, que Marseille est la première ville de France qui comprit les grandes œuvres de Beethoven. Elle précéda Paris de cinq ans sous ce rapport ; on jouait et on admirait déjà les derniers quatuors de Beethoven à Marseille, quand nous en étions encore à Paris à traiter de fou le sublime auteur de ces compositions extraordinaires. »

Programme :

Vendredi 19 septembre  – 20h30 – Théâtre de l’Oeuvre (Marseille 1er)
Beethoven, une passion marseillaise
Avec : Jean Manifacier, mise en scène et comédien, et les musiciens de L’Armée des Romantiques : Girolamo Bottiglieri au violon, Emmanuel Balssa au violoncelle et Rémy Cardinale sur un piano Boisselot.
Plus d’infos

Samedi 20 septembre  – 20h – Conservatoire de Marseille, Salle Tomasi (Marseille 1er)
Régine Crespin, une passion marseillaise
Avec : La mezzo Lucie Roche, le ténor Carl Ghazarossian et le pianiste Rémy Cardinale qui accompagnera ce programme sur un piano Erard de 1895.
Plus d’infos

Dimanche 21 septembre – 17h – Musée d’histoire de Marseille (Marseille 1er)
Les pianos Boisselot, une passion Marseillaise (concert-conférence)
Avec : Les musiciens de L’Armée des Romantiques : Emmanuel Balssa au violoncelle et Rémy Cardinale sur un piano Boisselot.
Plus d’infos

Infos et Billetterie

Détails

Début :
19 septembre
Fin :
21 septembre
Site :
https://www.prodigart.org/armeedesromantiques/

Lieu

Marseille

Pour recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter :