Une création inspirée par l’œuvre culte de Camille Saint-Saëns proposée en co-production par La Maison du Chant, Prodig’Art, et la Cie Courir les rues.
Cette création naît de la volonté de créer une œuvre originale inspirée par le Carnaval dans un instrumentarium inédit qui s’autorise sans limite de tourner autour, d’y coller et de s’en détacher pour alimenter le propos scénique et laisser libre cours à l’imagination des artistes et du public.
En s’appuyant sur les mots de Francis Blanche, la conteuse-chanteuse
Lise Massal manipule des animaux en papier plié qui sortent d’un orgue
de barbarie, comme des partitions imaginaires, et se déploient sous nos
yeux pour venir petit à petit occuper l’espace scénique.
Caroline Guibeaud et Olivier Ronfard assurent toute la partie musciale à l’accordéon aux côtés de la conteuse et comédienne Lise Massal.
La capacité du compositeur Pierre-Adrien Charpy à écrire dans tous les styles musicaux, des musiques savantes à des musiques plus actuelles, contribue à la production d’une œuvre ambitieuse, accessible à tous les publics dont l’objectif est de pouvoir, le temps d’un instant, convoquer poésie et légèreté pour le plaisir du public.
Dans la forme, la création propose un plateau épuré, l’orgue de barbarie, et des Pop’ups signés Arno Célérier. Les musiciens jouent, répondent à la conteuse, s’autorisent à se déplacer, à délaisser leurs instruments pour participer à la mise en scène imaginée par Clément Goguillot.
Pour recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter :