
Vincent Beer-Demander & l’Orchestre à Plectre de la Méditerranée – Marseille – Salle Musicatreize
18 mai à 20 h 30 min

» La musique de Piazzolla puise son inspiration dans les racines profondes de la musique populaire argentine et du tango mais en y mêlant des couleurs jazz et dans un contexte formel souvent classique.
Ainsi il n’est pas rare de rencontrer des préludes, des fugues, des choral, dans les œuvres du compositeur dont le présent programme s’articule autour de deux instruments qui lui sont particulièrement chers, à savoir le bandonéon et la guitare. C’est donc tout naturellement qu’est présenté le rarement joué double concerto « hommage à Liège » pour bandonéon, guitare et orchestre d’Astor Piazzolla, aux côtés de pages célèbres telles qu’Oblivion, Libertango ou Vuelvo al Sur. Le programme comporte également une création originale de Fernando Maguna, bandéoniste argentin vivant à Marseille et une oeuvre plus rarement jouée, l’un des sommet de la littérature musicale argentine du XXème siècle, interprétée par l’équipe encadrante (Nov’Mandolin) : le Concierto para quintetto.
L’univers artistique riche et puissant d’Astor Piazzolla a suscité de nombreuses vocations et inspiré de nombreux musiciens comme Vincent Beer-Demander qui se revendique de cette influence tous comme ces amis du Nov ‘Mandolin qui ont consacré plusieurs enregistrements à ce compositeur majeur de l’histoire de la Musique occidentale. «
Vincent Beer-Demander