Ateliers des voix de la Canebière

Les Voix de la Canebière vous proposent de chanter le temps d’une journée aux côtés d’un artiste reconnu, emblématique du patrimoine musical marseillais. Chaque journée est une aventure, à la découverte d’un répertoire et de techniques vocales singulières. Ce chœur éphémère est ouvert à tous, sans engagement, sans exigence de niveau, et à tout petit prix (15 à 25€ / journée) ! Chaque année, 3 à 6 journées sont proposées.


LES ATELIERS À VENIR :

COMPLET !

Dimanche 14 avril 2024 - La Maison du Chant
A Filetta - Polyphonies corses

a-filetta-concert-villes-en-scene-eglise-carentan-les-marais-Calenza

La musique d’A Filetta est une traversée… On pourrait dire qu’il s’agit d’une proposition vocale polyphonique contemporaine exigeante, audacieuse, issue d’une puissante tradition orale.

C’est en 1978 que de très jeunes gens – parfois adolescents, mus par une volonté farouche de contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine oral en plein déclin – se sont mis en route… et leur route aura été longue, parfois sinueuse mais jalonnée de découvertes et de rencontres  exceptionnelles. Les chanteurs avouent d’ailleurs volontiers que « la rencontre » est inscrite dans leur ADN musical. C’est ce qui explique probablement qu’ils n’aient pas voulu circonscrire leur voyage au périmètre de leurs racines : poussés par les rivages d’une tradition reçue en héritage, ils se sont très vite ouverts à d’autres : autres territoires, autres disciplines, autres artistes (interprètes, compositeurs, metteurs en scène, chorégraphes).

Une musique au service d’une vision du monde rejetant sans ambiguïté tout repli identitaire et dont la philosophie pourrait se résumer à ce bel aphorisme de René Char : « Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n’existe pas ; elles éliminent la gratitude et ne doivent qu’au printemps ».

Programme : Polyphonies corses

– 10h à 17h00 : Atelier Voix de la Canebière
– 17h30 : Restitution publique du travail de la journée

Pour recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter :