Les Voix de la Canebière vous proposent de chanter le temps d’une journée aux côtés d’un artiste reconnu, emblématique du patrimoine musical marseillais ou d’ailleurs. Chaque journée est une aventure, à la découverte d’un répertoire et de techniques vocales singulières. Ce chœur éphémère est ouvert à tous, sans engagement, sans exigence de niveau. Par saison, environ 3 à 6 journées sont proposées.
Samedi 26 septembre 2026 - Éléonore Bovon et Francesca Ferri - Les Femmes de Giulianello
Éléonore Bovon jouera son spectacle Protest’Song, avec le Chœur « Passions » la veille, vendredi 25 septembre, dans le cadre du festival De Vives Voix, à Archipel 49.
Pour la découverte de la programmation et l’accès à la billetterie : Cliquez ICI
Un atelier « Les Voix de la Canebière » avec Éleonore Bovon et Francesca Ferri, autour des « Femmes de Giulianello »
Une programmation conjointe avec le Festival De Vives Voix
Le 26 septembre 2026
Archipel 49, 49 rue Chape, 13004 Marseille De 10h à 18h
La Passion de Giulianello (province du Latium), chantée par un groupe de femmes de ce village au moment de Pâques, constitue un témoignage précieux du répertoire populaire de tradition orale en Italie.
Étudiée dès les années 1970, elle occupe une place particulière dans la transmission de ce répertoire par Giovanna Marini : une place musicale, de par la beauté des voix et des ornementations musicales, mais aussi politique, porteuse de la résistance de femmes refusant l’invisibilisation imposée par la hiérarchie ecclésiastique.
Éléonore Bovon et Francesca Ferri sont toutes deux continuatrices du travail de Giovanna Marini dans toutes ses dimensions : transmission du répertoire, mais aussi engagement dans la création en tant que compositrices.
Elles dirigent ensemble cet atelier dédié à l’apprentissage de la Passion de Giulianello, complétée par une proposition de re-création d’un autre chant traditionnel de ces femmes, Siamo de Giulianello, dont les paroles les décrivent et affirment leur identité.
Programme : les Femmes de Giulianello, répertoire oral italien
– 10h à 17h00 : atelier
– 17h30 – 18h : restitution publique
Lieu : Archipel 49 – 49 rue Chape, 13004 Marseille
Dimanche 27 septembre 2026 - Ensemble Marani - Polyphonies géorgiennes
L’Ensemble Marani jouera la veille, samedi 26 septembre, dans le cadre du festival De Vives Voix, à Archipel 49.
Pour découvrir l’Ensemble Marani en vidéo : Cliquez ICI
Pour la découverte de la programmation du Festival De Vives Voix et l’accès à la billetterie : Cliquez ICI
Un atelier « Les Voix de la Canebière » avec L’Ensemble Marani autour des polyphonies géorgiennes.
Une programmation conjointe avec le Festival De Vives Voix.
Le 27 septembre 2026
Archipel 49, 49 rue Chape, 13004 Marseille
De 9h à 16h
Marani, « cave à vin » en géorgien, un nom qui évoque à la fois la richesse et la profondeur de ce patrimoine musical.
Avec Giorgi Davitashvili (Directeur Artistique), Salomé Kvaratskhelia, Raia Dragneva, David Kveselava, Bertrand Lambolez, Bernard Odot, Sandro Sherozia, Irakli Sulukhia, Pierluigi Tomasi, Boris Godot, Hugues Roose, Elias Fisch, Vladimir Fagianelli
L’Ensemble Marani incarne avec force la continuité d’un patrimoine immatériel majeur. En Géorgie, le chant polyphonique accompagne la communauté dans tous les moments de la vie : les cérémonies de mariage ou de funérailles, les rites de guérison, la liturgie, le travail, les berceuses pour enfants, les danses ou encore les banquets (les « supra »). Ces chants ont des caractéristiques différentes selon les provenances régionales. Le chant polyphonique est pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes, mais le répertoire masculin est bien plus vaste.
La pratique est traditionnellement transmise par voie orale, dans le milieu familial et communautaire. Aujourd’hui de nombreux chanteurs essayent de se rapprocher le plus possible de ce mode de transmission en apprenant directement avec les maîtres de chant (« lotbari »). C’est le cas en Île-deFrance de l’Ensemble Marani qui a réalisé plusieurs voyages d’étude en Géorgie et qui a invité de nombreux maîtres de chants géorgiens.
Programme : polyphonies géorgiennes
– 10h à 17h00 : atelier
– 17h30 – 18h : restitution publique
Lieu : Archipel 49 – 49 rue Chape, 13004 Marseille
COORDONNÉES :
voixdelacanebière@prodigart.org
07 68 59 03 52