PRODIG’ART, est un bureau de production au service des musiques de création. Il opère à la croisée des chemins, sa ligne artistique révèle son désir constant de mettre en lien et fédérer, cultivant le croisement des musiques écrites & orales, la rencontre des esthétiques musicales de tradition & de création.
PRODIG’ART agit depuis 12 ans selon 3 axes principaux :
Depuis 2012, la structure accompagne artistes, ensembles et compagnies des plus émergent(e)s au plus reconnu(e)s en Région Sud.
PRODIG’ART apporte son savoir-faire et son soutien à toutes les étapes du développement des projets artistiques partenaires :
Par son appétit pour toutes les esthétiques musicales portées avec exigence et générosité, par le nombre et la qualité des artistes investis dans ses productions musicales inédites, par sa grande capacité à mettre en lien les publics, les artistes, les structures culturelles et institutionnelles du territoire, le bureau de production Prodig’Art a su s’imposer comme un opérateur solide et imaginatif répondant présent avec justesse et constance au service de l’action culturelle engagée par la Ville, le Département et la Région, et l’Etat.
Homme orchestre, Maxime Vagner est tout d’abord artiste, guitariste avant de devenir chanteur à l’opéra. Insatiable, il s’intéresse à l’envers comme à l’endroit du décor ; il enseigne, se forme à la médiation culturelle, travaille à la diffusion et au développement d’ensembles régionaux de renom. En 2012 il crée son bureau de production, Prodig’art, dédié à la popularisation des musiques savantes, et par la suite plus largement au service des des musiques de création.
Fort de son expérience du terrain, Maxime Vagner part du double constat que d’une part les ensembles régionaux de musiques savantes, de grande qualité, tournent trop peu en région ; d’autre part que le public des musiques savantes reste très restreint. Ainsi Prodig’Art s’est donné comme finalité de départ de faciliter les interactions entre les programmateurs et les compagnies dans le domaine des musiques savantes, tout en plaçant les publics au centre des préoccupations.
C’est ainsi qu’il crée de 2014 à 2017 « Détours en Région », un réseau régional d’acteurs impliqués dans la diffusion des musiques savantes. Depuis, Prodig’Art a développé tout un panel d’activités d’accompagnement, de production et de diffusion de musiques savantes, avec toujours la médiation envers les publics comme colonne vertébrale.
En 2020, il crée avec Vincent Beer-Demander, le Label Maison Bleue.
Éditer, produire, valoriser, soutenir tout type de projets musicaux tel est le projet de ce nouveau label musical ouvert à toutes les esthétiques et créé en juin 2019 par Maxime VAGNER et Vincent BEER-DEMANDER. L’envie est de permettre à tout à chacun, professionnels ou amateurs, d’avoir la possibilité de laisser une belle empreinte de leurs créations. L’exigence de qualité que ce soit dans la forme artistique ou dans la production même habitera sans compromis les projets du Label Maison Bleue.
Depuis 2012, Prodig’Art a oeuvré aux côtés des artistes, compagnies, évènements et projets suivants :
Pour recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter :