- Cet évènement est passé
Soirée minots ! – Mandol’In Marseille Festival
8 juillet 2023 à 18 h 00 min
1ère partie : Ciné-concert – à partir de 4 ans, précédé du documentaire « Pas de quartiers pour la mandoline »
Les étudiants de la classe de composition pour l’image du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, sous la direction de Pierre-Adrien Charpy, ont revisité les musiques originales de quatre courts métrages des studios Folimage. La musique sera interprétée par cinq musiciens de l’Académie de Mandoline et Guitare de Marseille. Laissez-vous embarquer par ces quatre courts-métrages qui sauront toucher petits et grands.
Compositeurs : Mila Bellier • Eric Dode • Jean-Christophe Gairard • Angelin Faure • Félix Borentain • Leonardo Fabin • Louise Balalas Pitous • Mélodie Duchesne • Cécile Brieu • Raphaële Dupire • Juliette Grimont
Création du Festival International Music & Cinema Marseille (MCM) Coproduction avec le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement de l’INSEAMM
Distribution :
Raphaël GILLET et Pablo DERIEUX, mandolines
Alexandre BEER-DEMANDER, mandole
Maud NÉGREL, guitare
Céline NÉGREL, guitare basse
Pierre-Adrien CHARPY, direction
18h
Durée : 1h
Gratuit : Sur réservation en ligne et sur place dans la limite des places disponibles
2ème partie : Orchestre de Mandoline et Minos de Marseille (OMMM)
OMMM ! Ce nom est désormais célèbre dans tous les quartiers de Marseille tant il représente l’âme de cette grande ville populaire. L’Orchestre de Mandolines des Minots de Marseille donne son grand concert de fin d’année et dévoile sa nouvelle création 3 portraits américains. Les enfants préparent cet évènement depuis septembre dernier tous les samedis matin au Conservatoire de Marseille sous la direction aussi exigeante que bienveillante de Catherine Arquez.
Les 3 portraits américains composés par Vincent Beer-Demander se présentent sous forme de « cartes postales musicales» adressées aux familles des trois stars de la mandoline d’Amérique du Sud et du Nord : Hamilton de Holanda, Ricardo Sandoval et Mike Marshall. Une bossa brésilienne, une valse vénézuélienne et un blues américain joués par les minots de Marseille pour les minots de Rio, Caracas ou San Francisco ! La soirée s’annonce chargée en émotion puisque Hamilton de Holanda et Ricardo Sandoval seront présents ce jour et découvriront, en même temps que nous tous, le très beau documentaire de Léo Alestro : « Pas de quartier pour la mandoline » !
Création – « 3 portraits américains »
Oeuvre originale de Vincent Beer-Demander pour orchestre à plectres 1er cycle.
Distribution :
Orchestre de Mandoline et Minos de Marseille (OMMM)
Catherine ARQUEZ, direction
Invités : Hamilton DE HOLANDA et Ricardo SANDOVAL, dédicataires de l’oeuvre
19h
Durée : 20 mins
Gratuit : Sur réservation en ligne et sur place dans la limites des places disponibles