La Marseillante

Création musicale participative pour ensemble professionnel, chanteurs et musiciens amateurs

Les musées de Strasbourg, Marseille et Vizille se sont associés pour préparer une exposition sur le thème de la Marseillaise. Or une exposition consacrée à la Marseillaise, patrimoine universel vivant, était impensable sans un volet de création musicale citoyenne. Ce volet a ainsi été confié à Prodig’Art.

Projet produit par Prodig’Art, la Marseillante de 2020 à 2022 c’est :

  • Une commande au compositeur Alexandros Markeas et à l’auteur Pierre Senges
  • Des ateliers de chant, d’écriture et de philosophie en milieu scolaire (8 classes de CM1-CM2)
  • Des ateliers de chant tout public
  • Le travail de l’œuvre par des musiciens professionnels et plusieurs chœurs et ensembles amateurs (Académie de mandoline et guitare de Marseille, Chœur de la Magalone Cité de la Musique de Marseille, Maitrise du Collège Notre-Dame de Cluny, Maîtrise et Choeur du Conservatoire de Marseille)
  • 3 scènes ouvertes à l’Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille – coordination artistique Pierre Cherbero
  • 2 concerts : Le 27 novembre 2021 à la Cité de la Musique de Strasbourg ; le 4 juin 2022 au Théâtre Silvain à Marseille. 

Comment raconter une musique comme la Marseillaise ? Comment lui rendre hommage quand elle est là, elle-même, pour rendre hommage à ce que nous sommes en tant que peuple ? En essayant d’explorer les recoins où se cachent les souvenirs d’une émotion musicale plus ancienne, nous essayerons de retrouver cet émerveillement particulier, celui de la première écoute. Alexandros MARKEAS, compositeur  & Pierre SENGES, auteur

DOSSIER DE PRESSE

Pour recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter :