La Mémoire et la Mer

LA MÉMOIRE ET LA MER

Oratorio poétique et musical

Spectacle pour 6 musiciens et un comédien, d’après le texte et les 7 musiques originales de La Mémoire et la Mer de Léo Ferré, arrangées par Vincent Beer-Demander

Création octobre 2018

Après une représentation inédite avec l’Académie de mandolines au Toursky en 2017
Puis une invitation en 2018 à St Pétersbourg, en ouverture du Rainbow Festival, accompagné de l’orchestre symphonique russe «Classica»…

"les spectateurs debout, subjugués, chamboulés, ravis" - Magazine des Arts et des spectacles
"Habité et vibrant" - Journal Zibeline
"Le talent, la fougue, la rébellion, la tendresse du charismatique directeur du Théâtre Toursky est à son apogée" - La Marseillaise

…Sortie de création en octobre 2018 de «la Mémoire et La Mer» pour 1 comédien et 6 musiciens – nouvelle orchestration signée Vincent Beer-Demander. Concert de sortie de création le 19 octobre 2018 au théâtre de l’Oeuvre, Marseille 1er.

——————————————————————

Présentation

Richard Martin, Vincent Beer-Demander et le bureau de production Prodig’Art ont imaginé un oratorio poétique et musical autour de l’une des œuvres les plus magistrales de Léo Ferré, La Mémoire et la Mer. Poème-fleuve liant l’intime à l’universel, mélange de sexe, de mer et de mots, La Mémoire et la Mer qui donna naissance en 1970 aux chansons de l’album Amour Anarchie — retrouve aujourd’hui toute sa puissance avec cette nouvelle création.

Le compositeur Vincent Beer-Demander, surnommé le «Paganini de la mandoline», en signe l’orchestration pour 6 musiciens d’exception réunis pour l’occasion ; tandis que Richard Martin, charismatique directeur du théâtre Toursky et comédien, incarne ce poème vibrant de 440 vers. En effet, qui mieux que lui, son frère inséparable en éternité, pour faire revivre l’œuvre poétique majeure de Léo Ferré ?

Un voyage intense, mené avec passion et brio, qui réussit le pari de donner à voir et à entendre sur scène l’un des plus grands poèmes d’amour de l’Histoire…

(Durée 1h)

——————————————————————

Distribution

Mandoline et direction : Vincent Beer Demander Batterie, percussions : Claude Salmieri Contrebasse : Philippe Gallois Guitare : Maxime Vagner Trombone : Olivier Destephany Accordéon : Grégory Daltin Texte et musique « la mémoire et la mer » : Léo Ferré, arrangements : Vincent Beer Demander Scénographie, régie générale: Romain Rivalan

En coproduction avec Siham Pichon Production et la compagnie VBD&CO. En partenariat avec le Théâtre du Toursky de Marseille et le Théâtre de l’OEuvre de Marseille.