KAY! Lettres à un poète disparu

Sortie : 8 juillet 2023 en ouverture du festival Marseille Jazz des Cinq Continents

À la demande de l’auteur-comédien-musicien Lamine Diagne (Cie L’Énelle) et du réalisateur Matthieu Verdeil (A7 production), Prodig’Art assure la production déléguée de cette création ambitieuse mêlant textes, images et musique : « KAY! Lettres à un poète disparu ».

Co-production Cie L’Enelle, A7 production.

Le réalisateur Matthieu Verdeil est à l’origine d’un documentaire saisissant sur la vie de Claude McKAY, sorti en 2021. Il rencontre Lamine Diagne et ses musiciens, et se lancent ensemble dans une création scénique multi-média. Ce « KAY! » contemporain, hommage à l’auteur de la Harlem Renaissance, s’ancre dans une réalité musicale et sociétale toute d’actualité.

Le spectacle s’inscrit par ailleurs dans l’Année McKAY, marrainée par Christiane Taubira et rassemblant plusieurs événements célébrant le centenaire de l’arrivée de McKAY en France.

Dans ce spectacle, les différents médias s’agencent : témoignages vidéo de parcours de vies captés par Matthieu Verdeil,  création visuelle et scénographie d’Eric Massua, et une grand diversité musicale : slam, jazz, hip-hop, se mêlent aux lectures rythmant les différents chapitres du spectacle. Lamine Diagne écrit des lettres à Claude McKAY, 100 après, se questionnant sur l’évolution de notre époque, et lui répondant, sur des sujets de société forts.

Distribution : Lamine Diagne (voix, saxophone, flûte), Wim Welker (guitare), Christophe Lincontang (contrebasse), Ben Rando (claviers), Jérémi Martinez (batterie), Matthieu Verdeil (création vidéo) et Eric Massua (réalisateur et scénographe).

Un spectacle créé en ouverture du Festival Marseille Jazz des Cinq Continents le 8 juillet 2023 au Théâtre de la Sucrière (Marseille 15e).

Partenaires :

Pour recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter :