Carnaval des animaux

Création automne 2024
Création originale s'inspirant de l'œuvre de Camille Saint-Saëns
Pour deux accordéons et conteuse

Une création inspirée par l’œuvre culte de Camille Saint-Saëns, totalement revisitée tant sur le plan musical que sur la forme,  proposée par La Maison du Chant.
Production La Maison du Chant, en co-production avec Prodig’Art, et la Cie Courir les rues.

Cette création naît de la volonté de créer une œuvre originale inspirée par le Carnaval dans un instrumentarium inédit qui s’autorisera sans limite de tourner autour, d’y coller et de s’en détacher pour alimenter le propos scénique et laisser libre cours à l’imagination des artistes et du public. L’œuvre sera plus que citée, elle sera aussi contorsionnée que ce soit dans la musique mais aussi dans les textes.

La musique, composée d’un accordéon à basse chromatique plutôt dans l’univers de la musique classique, et d’un accordéon à basse standard évoquant l’univers du folklore ou des musiques actuelles, permettra un mélange des timbres offrira énormément de possibilités musicales et scéniques.

Caroline Guibeaud et Olivier Ronfard apporteront leur savoir-faire en matière d’écriture et de jeu aux côtés de la conteuse et chanteuse Lise Massal. La capacité du compositeur Pierre-Adrien Charpy à écrire dans tous les styles musicaux, des musiques savantes tout à fait pointues à des musiques plus actuelles, contribuera à la production d’une œuvre ambitieuse, accessible à tous les publics dont l’objectif est de pouvoir, le temps d’un instant, convoquer poésie et légèreté pour le plaisir du public.

Dans la forme, la création proposera un plateau épuré, quelques objets, des projections et un travail fin de lumière. Une ouverture musicale dans une forme ouverture d’Opéra qui cite les thèmes de l’œuvre de Saint-Saëns. La conception du spectacle intègre cette commande de création d’un objet scénique et musical tout terrain. Les musiciens jouent, répondent à la conteuse, s’autorisent à se déplacer, à délaisser leurs instruments pour participer à la mise en scène.

Un spectacle plein de surprises et de légèreté qui se soucie de la rencontre et de la participation du public !

Une création pour jeune public et familles

Prochainement en résidence de création à la Maison du Chant du 2 au 6 septembre !

Distribution :

Accordéons : Caroline Guibeaud, Olivier Ronfard
Conteuse et comédienne : Lise Massal
Musique : Camille Saint-Saëns
Création musicale, arrangements : Pierre Adrien-Charpy
Textes : Francis Blanche
Mise en scène et scénographie : Clément Goguillot
Dessins et pop-up : Arno Célérier

Pour recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter :