Ateliers des voix de la Canebière

Les Voix de la Canebière vous proposent de chanter le temps d’une journée aux côtés d’un artiste reconnu, emblématique du patrimoine musical marseillais. Chaque journée est une aventure, à la découverte d’un répertoire et de techniques vocales singulières. Ce chœur éphémère est ouvert à tous, sans engagement, sans exigence de niveau, et à tout petit prix (8 À 15€ / journée) ! Chaque année, 3 à 6 journées sont proposées.


Programme de février à juin 2023 :

Dimanche 5 février 2023 · La cité de la musique de Marseille
MACHA GHARIBIAN

Paris le 17 octobre 2019

Pianiste, chanteuse, auteure, compositrice, arrangeuse, réalisatrice de ses propres albums, c’est en vivant l’expérience du jazz à New York que Macha Gharibian crée son univers, mêlé d’empreintes de ses trois cultures: arménienne de ses ancêtres, parisienne de cœur, new-yorkaise d’adoption.

Manifeste d’une femme libre et d’une artiste de son époque, son troisième album Joy Ascension (2020) lui vaut de recevoir une Victoire du Jazz dans la catégorie Révélation.

Chanter en arménien ouvre un chemin de profondeur et de beauté au-delà de soi. La poésie, la douceur de ses mélodies, et l’amour omniprésent se confondent avec la tristesse et la tragédie pour former une musique profonde, vibrante, généreuse, dans laquelle on sent toute la cuisine, les épices, les odeurs, les couleurs….

C’est ce que Macha Gharibian souhaite transmettre avec cet atelier ; Aborder quelques chants, comprendre comment la mélodie et ses ornementations sont liés à la rythmicité de la langue, et comment faire chanter les montagnes !

Programme : Chants arméniens

– 10h à 17h00 : Atelier Voix de la Canebière
– 17h30 : Restitution publique du travail de la journée


Dimanche 12 mars 2023 - Atelier d'artiste, loft du 17e siècle, vieux-port de Marseille
JEAN-CHRISTOPHE BORN

2020_08_10_ComAB_MakeUp-07062

Jean Christophe Born est chanteur lyrique, metteur en scène, comédien, créateur et producteur de spectacle. Il nous partagera sa passion et sa grande connaissance de ce genre musical un peu délaissé et parfois mal défendu. Ensemble nous lui redonnerons , le temps d’une journée festive et musicale, ses lettres de noblesse pour mieux faire ressortir le charme et la poésie de ses merveilleuses mélodies.

Programme : Opérette Marseillaise

– 10h à 17h00 : Atelier Voix de la Canebière
– 17h30 : Restitution publique du travail de la journée avec la participation du Petit Chœur des Voix de la Canebière !

Dimanche 14 mai 2023 - Atelier sous le platane (L'Estaque/Saint-André)
YANI AIT AOUDIA : Chants griots mandingues

YANI IMG_0007

Musicien passionné par la culture mandingue, Yani se forme depuis une vingtaine d’années au Burkina-Faso et au Mali. Il puise dans le répertoire traditionnel mandingue ses inspirations.  

Balafon, percussions, guitare et n’goni sont ses instruments de prédilection. 
Multipliant les projets musicaux en France et en Belgique, Yani s’est d’abord distingué pendant 10 ans au sein du groupe « Pirfù Système » où il assurait le djembé et l’accordéon. 

Yani proposera une immersion dans la culture mandingue en travaillant des chants traditionnels de l’Afrique de l’Ouest réarrangés par ses soins accompagnés par un balafon ou un kamélé n’goni. 

L’occasion d’explorer quelques pistes harmoniques, des poly-mélodies caractéristiques et d’en apprendre davantage sur cette magnifique culture séculaire.

Programme : Chants griots mandingues

– 10h à 17h00 : Atelier Voix de la Canebière
– 17h30 : Restitution publique du travail de la journée avec la participation du Petit Chœur des Voix de la Canebière !

Dimanche 11 juin 2023 - La Mesón
SANDRA RICHARD : Chants maloya

DSC_4187

Le maloya est la musique traditionnelle de la Réunion . La création de cette musique émane des esclaves (africains, malgaches, indiens), mais aussi de la musique européennes. Elle est fondée sur la tradition orale.

Le principe est le suivant, d’un côté un soliste et de l’autre le choeur qui répond à l’unisson. . Installée depuis plus de 10 ans à Marseille, la réunionnaise Sandra Richard, souhaite à travers cet atelier faire connaître cet héritage musicale au plus grand nombre, en y apportant de la polyphonie.

Programme : Chants maloya

– 10h à 17h00 : Atelier Voix de la Canebière
– 17h30 : Restitution publique du travail de la journée avec la participation du Petit Chœur des Voix de la Canebière !


D'autres dates à suivre pour l'année 2023...




Précédemment, aux Voix de la Canebière

Les médias en parlent...

Zibeline TV

France Musique

Pour recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter :