Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Concert Compagnie VBD&Co – Petite Naples

15 novembre à 19 h 00 min - 20 h 30 min

Photographie © Léo Alestro

 

 

Avec Vincent Beer Demander mandoline | Quatuor Alètheia : Claude Costa violon, Marie Hafiz violon, Pascale Guérin alto, Marine Rodallec violoncelle | Philippe Gallois contrebasse

 

Naples est à Marseille ce que l’Italie est à la France, sa sœur patrie ! Il n’est pas rare d’y entendre un instrument emblématique de la Méditerranée, particulièrement prisé dans la culture populaire italienne : la mandoline. C’est ce portrait en miroir de Naples à Marseille, de la France à l’Italie que vous propose de découvrir en musique Vincent Beer-Demander, à travers l’histoire de son instrument.

Pour cela il faut rappeler le riche passé de la mandoline dans l’école italienne qu’il est aisé d’apprécier avec les concerti de Vivaldi et de Calace où l’influence de la musique populaire italienne (tarentelles, sérénades, valses) est bien présente, tout comme dans les oeuvres des compositeurs marseillais que sont Benedetti, Maurry ou Toscan.

Enfin, le Concerto pour mandoline de Régis Campo créé en 2021 dans le cadre du dispositif régional d’aide à la création « Carte Blanche aux Artistes », s’inscrit dans cette tradition, dans cette histoire franco-italienne qui a largement participé à l’identité culturelle de Marseille et qui fait d’elle la plus italienne des villes de France. Tout comme l’œuvre musicale d’Antonio Vivaldi, la musique de Régis Campo est souvent qualifiée de ludique, remplie de couleurs, de grâce et de lumière.

Détails

Date:
15 novembre
Heure :
19 h 00 min - 20 h 30 min
http://www.archives13.fr/n/evenements-et-festivals/n:246

Lieu

Auditorium des ABD
18 rue Mirès MARSEILLE 13003 France + Google Map

Pour recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter :