La Marseillante

Création musicale participative pour ensemble professionnel, chanteurs et musiciens amateurs

L’exposition « La Marseillaise » termine son parcours en terre phocéenne au Musée d’histoire de Marseille, du 18 mars au 3 juillet 2022.
À cette occasion et dans le cadre de cette l’exposition, Prodig’Art propose 3 scène ouvertes autour de 3 esthétiques musicales, jazz, musiques urbaines et classique, dédiées aux hymnes et plus particulièrement aux chants révolutionnaires. Ce moment musical ouvert à tous! 

Gratuit et sans réservation dans la limite des places disponibles ! 

Agenda

 
9 avril à 16h – Auditorium du musée d’Histoire 
 
2 heures de jam session musicalement coordonnées par le pianiste et chanteur Pierre Cherbero avec musiciens tels que Pierre Cherbero, Raphael Imbert, Thierry Amiot, Cyril Achard, Timon Imbert et son trio…et bien d’autres encore en lien avec la classe de Jazz du Conservatoire de Marseille. 
 
14 mai à 20h dans le cadre de la Nuit des Musées – Auditorium du musée d’Histoire 
 
Un moment où le rap et le slam dialogueront  sur des hymnes révolutionnaires. Avec Joos, Pierre Cherbero, Timon Imbert… 
 
21 juin à 19h30 – Auditorium du musée d’Histoire 
 
En première partie du concert de l’Armée des romantiques un moment musical animé par le pianiste Rémy Cardinale autour de la Marseillaise.

4 ateliers de chant ouverts à tous sous la direction de la chef de choeur Anne Périssé dit Préchacq à l’auditorium du musée d’histoire de Marseille

Ces ateliers préparent le grand concert qui aura lieu le 4 juin 2022 au Théâtre Silvain. 

Cette action participative se terminera au Théâtre Silvain à Marseille avec un grand concert de création le 4 Juin 2022 à 18h30
Cette version donnera à entendre la même œuvre que celle proposée à Strasbourg mais avec 350 chanteurs amateurs, enfants et adultes qui auront préparé cette création tout au long de l’année avec les ateliers des Voix de la Canebière.

Durée – 40 minutes

Tarif – Gratuit | Dans la limite des places disponibles


Histoire de l'exposition


Les musées de Strasbourg, Marseille et Vizille se sont associés pour préparer une exposition sur le thème de la Marseillaise. Or u
ne exposition consacrée à la Marseillaise, patrimoine universel vivant, était impensable sans un volet de création musicale citoyenne. Ce volet a ainsi été confié à Prodig’Art.

Les mesures sanitaires n’ayant pas permis la totale mise en œuvre du projet en 2020/2021 l’exposition et la création musicale ont été reportés en 2021/2022 :

  • L’exposition s’est déroulé Musée de la Révolution française à Vizille, puis au MAMCS à Strasbourg et se termine actuellement au Musée d’histoire de Marseille, du 18 mars au 3 juillet 2022
  • La création musicale a débuté par une création à Strasbourg et se poursuit à Marseille dans le cadre de l’évènement « les Voix de la Canebière »   (4 ateliers) à l’auditorium du muséé d’histoire de Marseille. 

Note d'intention

Comment raconter une musique comme la Marseillaise ? Comment lui rendre hommage quand elle est là, elle-même, pour rendre hommage à ce que nous sommes en tant que peuple ? En essayant d’explorer les recoins où se cachent les souvenirs d’une émotion musicale plus ancienne, nous essayerons de retrouver cet émerveillement particulier, celui de la première écoute.

Alexandros MARKEAS, compositeur
Pierre SENGES, auteur

VOIR LE DOSSIER DE PRÉSENTATION – PDF

La création musicale « La Marseillante » en 2021-2022 c’est :

  • Une commande au compositeur Alexandros Markeas et à l’auteur Pierre Senges
  • Des ateliers de chant, d’écriture et de philosophie en milieu scolaire (8 classes de CM1-CM2)
  • Des ateliers de chant tout public
  • Le travail de l’œuvre par des musiciens professionnels et plusieurs chœurs et ensembles amateurs (Académie de mandoline et guitare de Marseille, Chœur de la Magalone Cité de la Musique de Marseille, Maitrise du Collège Notre-Dame de Cluny, Maîtrise et Choeur du Conservatoire de Marseille)
  • 2 concerts : Le 27 novembre 2021 à la Cité de la Musique de Strasbourg puis au le 4 juin 2022 au théâtre Silvain à Marseille. 

Pour recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter :